Les mesures de sécurité routière après l'accident de car de Beaune en 1982

Panneau limitation de vitesse par temps de pluie

© Adobe Stock / Frédéric Prochasson

Retour sur ce carambolage impliquant notamment deux autocars en 1982, sur l'A6. Il avait fait 53 morts, dont 46 enfants dans le secteur de Beaune. Avant de découvrir un mémorial rendant aux hommages aux victimes, Xavier Ferrand s'intéresse aux nouvelles réglementations qui ont suivi.

 

Paragraphes
Les mesures de sécurité routière après l'accident de car de Beaune en 1982
0:00
/

A la suite de ce drame, plusieurs nouveautés ont vu le jour. La vitesse a été limitée à 110 km/h sur autoroute par temps de pluie, et le transport d’enfants en car a été interdit pendant les week-ends de chassé-croisé de fin juillet - début aout.

Eric Payan, directeur d’exploitation des autoroutes APRR, rappelle aussi la création d’un PC sécurité et la mise en place de patrouilles sur le réseau.

4 ans plus tard un mémorial a vu le jour. Pour le découvrir, il faut s'arrêter sur l’aire de Curney au km 353 de l'A6, en direction de Lyon.

L’occasion pour nous de rencontrer Arnaud Ribiollet des autoroutes APRR. Il nous a décrit une œuvre de 20m de long pour 10m de large symbolisant la paix et la sérénité. On y voit notamment des sculptures d’enfants.  

A noter que ce mémorial est accessible à tous et que son environnement vient d’être repensé.