Les métiers du transport recrutent

Jeunes apprentis

©Mauffrey

Alors que la récession est annoncée pour 2023, les métiers des transports continuent de recruter fortement en France. Certains secteurs manquent cruellement de main d'oeuvre : conducteurs de transports en commun, chauffeurs poids-lourds, réparateurs, et même agents chargés du déneigement des routes. Autant d'exemples d'une filière en tension. Jean-François Giraud a rencontré différents acteurs de la filière transports.

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Les métiers qui recrutent dans le domaine des transports
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Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV

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Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV

"Il manque plusieurs milliers de conducteurs pour assurer les transports scolaires"

Le constat est sans appel: il y a une réelle carence de chauffeurs de transports en commun. Le président le la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs), Jean-Sébastien Barrault, estime à plusieurs milliers le nombre de postes vacants. Une situation qui s'explique notamment par le vieillissement des conducteurs et un nombre massif de départs en retraite. Par ailleurs, la crise du Covid ayant mis un coup d'arrêt à l'activité des transports scolaires et touristiques, un grand nombre de salariés ont changé de secteur d'activité. Métier de contacts humains, de service et de conduite, le secteur espère attirer à nouveau de nombreux candidats. 

Un camion de la Mauffrey academy

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Un camion de la Mauffrey academy

Pierre Vibrac, directeur général de Mauffrey transports

©Mauffrey

Pierre Vibrac, directeur général de Mauffrey transports

Une académie dédiée à la formation des chauffeurs de poids-lourds

L'entreprise vosgienne Mauffrey a été créée en 1964. Près de soixante années plus tard, elle compte 4.500 salariés et son propre centre de formation. Et cela ne date pas d'hier puisque la Mauffrey academy a vu le jour en 1997. Pour le directeur général de l'entreprise, Pierre Vibrac, l'objectif est de mieux former les futurs collaborateurs qu'ils soient conducteurs, mécaniciens ou gestionnaires de transports. Pour ce faire, l'académie est devenue un véritable campus qui forme plusieurs centaines d'alternants chaque année avec la perspective de signer un CDI à l'issue de la formation. Le salaire en début de carrière avoisine les 1.800 euros mensuel. 

Le Technopolys de l'Erier

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Le Technopolys de l'Erier en Savoie

La réparation automobile en pleine mutation

Le Technopolys est un centre de formation situé en Savoie près de Chambéry. Depuis sa création en 1978, il forme environ 850 alternants chaque année sur les métiers de la réparation et la maintenance automobile. Depuis plusieurs années déjà, des cursus dédiés aux véhicules électriques, autonomes, hydrogènes et aux nouvelles mobilités sont disponibles. Car, comme l'explique Dominique Badet, le directeur du centre, les apprentis actuels devront être en capacité de réparer les voitures qui circuleront sur nos routes en 2050. Les techniciens vont devenir des E-techniciens capables d'intervenir dans un secteur digitalisé de l'automobile. Un réel défi pour le Technopolys pour les prochaines années tant les besoins sont importants. 

Stéphane Lambert, responsable technique des routes en Savoie

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Stéphane Lambert, responsable technique des routes en Savoie

Le déneigement des routes nécessite un renfort en personnel important

Les départements situés en zones de montagne ont besoin, chaque hiver, de recruter des agents routiers chargés de la viabilité hivernale, c'est à dire du déneigement des routes. En Savoie, on recrute ainsi 150 saisonniers capables de renforcer les 450 agents permanents. Stéphane Lambert, l'un des responsables technique du département rappelle que les opérations de déneigement sont très fréquentes entre la mi-novembre et la fin avril avec des contraintes horaires réelles. Ceci étant, les saisonniers bénéficient de conditions salariales avantageuses : logement gratuit et salaire attractif pour celui qui est prêt à travailler tôt le matin et parfois jusque tard le soir pour rendre les routes d'accès aux stations de ski les plus sûres possibles. Les recrutements ont lieu chaque année dès la fin août. 

D'après Pôle Emploi, près d'1,9 million de postes seraient à pourvoir actuellement dans les métiers du transport et de la logistique.