Les missions des pompiers sur les routes et autoroutes

Camions de pompiers

©AutorouteINFO

Notre dossier de la semaine est consacré aux missions spécifiques des pompiers sur les routes et autoroutes. Quand il y a un blessé lors d’un accident, la chaine d’intervention des pompiers se met en place. Il y a d’abord ceux qui reçoivent l’alerte, ceux qui prennent les décisions et ceux qui se rendent sur place pour porter secours... Un long-format à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Les pompiers de Savoie
0:00
/

Lorsque vous appelez le 18, quand vous avez une urgence, sur l’autoroute comme ailleurs, le pompier qui décroche au bout du fil fait partie du CTA-CODIS : le centre de traitement des alertes. C’est là où sont traités les appels d’urgence. Cette première étape est primordiale pour que les pompiers sachent quels moyens employer lors de l’intervention. Le capitaine Hervé Lombard, du CTA-CODIS de la Savoie l’explique bien. « Il n’y a pas de secours sans alerte ».  

Rien qu’en Savoie, le CTA reçoit un appel toutes les trois minutes et décroche en moins de 10 secondes.  

Pour faciliter le travail des pompiers, il faut être clair et concis et d’abord leur communiquer l’endroit précis, et ensuite la situation. Par exemple si c’est un accident, leur donner le sens et le point kilométrique puis détailler au pompier en ligne ce qui se passe exactement. « Quelqu’un qui demande les secours a envie d’expliquer aux pompiers ce qui se passe. Et c’est normal. Nous notre priorité, c’est de savoir où ça se passe. Même si on a très bien compris la situation, tant qu’on n’a pas compris où ça se passe, on ne sait pas qui envoyer. »

Ensuite, c’est l’intervention. Les pompiers sont généralement sur les lieux entre 5 à 10 minutes. En cas d’accident sur autoroute, la difficulté est de se rendre sur place. Le trafic peut être perturbé. Les véhicules des pompiers doivent donc se frayer un chemin dans les bouchons. Et si le trafic est fluide, c’est la vitesse qui pose problème, avec évidemment les dangers que cela implique. Une fois sur place il faut porter secours. Là encore, ce n'est pas une mince affaire.

Le fonctionnement des pompiers en Savoie, et même partout en France, repose beaucoup sur le volontariat. Des hommes et des femmes qui exercent un autre métier à côté mais qui s’engagent bénévolement pour porter secours.