Les observatoires des grands lacs de la forêt d'Orient
2 septembre 2022

© Autoroute INFO
A moins d’une trentaine de minutes de route de Troyes se trouvent les grands lacs de la forêt d’Orient. Des sites privilégiés par tous les férus d’ornithologie. Sarah Guabsi s’est rendue dans un observatoire pour échanger avec Benjamin Vivant, chargé de mission tourisme au parc naturel régional de la forêt.
Parmi les trois grands lacs qui entourent la forêt d’Orient, l’un d’entre eux est classé réserve naturelle nationale, il s’agit du lac du Temple qui est en partie protégé par cette distinction. Certaines zones du lacs sont donc inaccessibles au public pour permettre l’épanouissement de la faune sauvage.
Il est cependant possible, pour les amateurs d’ornithologie, de laisser cours à leur passion et d’observer dans le respect de la nature les 265 espèces d’oiseaux qui ont élu domicile ici. Cette observation se fait dans plusieurs espaces dédiés : des observatoires disséminés dans certains points stratégiques.

© Alain GUERRIER
Un observatoire à oiseaux du Parc naturel régional de la forêt d'Orient
C'est muni de jumelles (disponible à la maison du lac) qu’il sera possible d’observer les différentes espèces d’oiseaux visibles depuis l’un des quatre observatoires. Une activité qui s’effectue tout au long de l’année mais principalement à l’automne pour l’observation des oiseaux migrateurs. La grue cendrée, emblème du territoire est visible notamment en octobre.

©Franck Chapolard
Une grue cendrée