Les pièces détachées bientôt moins chères dans l'automobile

Gros plan sur un optique de feu arrière de voiture

©Unclesam - stock.adobe.com

Le conseil constitutionnel vient de valider un article de la loi ''climat et résilience'' qui ouvre certaines pièces détachées automobiles à la concurrence. Xavier Ferrand a interrogé Mathieu Séguran de la Fédération de la distribution automobile.

Paragraphes

Nous y sommes tellement habitués que l'on n'y fait plus forcément attention, mais quand on change certaines pièces sur sa voiture, elles viennent obligatoirement du constructeur de notre véhicule. Conséquences, les prix sont plutôt élevés, faute de concurrence. 

Mais des changements vont intervenir à partir du 1er janvier 2023. L'ouverture à la concurrence des pièces de vitrage, par exemple, a été inscrite dans la loi ''climat et résilience'' et le conseil constitutionnel vient de valider ce texte. Pour Mathieu Séguran, de la Fédération de la distribution automobile (la FEDA), c'est une grande victoire pour les distributeurs, bien sûr, mais aussi pour les consommateurs :  « A partir du 1er janvier 2023 les pièces de vitrage seront totalement ouvertes à la concurrence. Pour les optiques, les rétroviseurs ou encore la carrosserie, ce sera d'abord les équipementiers dits "de première monte" qui pourront proposer ces pièces ».

Les garagistes auront donc plus de choix quand ils achèteront ces pièces. Au final, on pourrait espérer des baisses de prix qui pourraient être de l'ordre de 30 à 40%.