Les ventes de voitures selon leurs carburants

dessins symbolisant différentes énergies

©anatolir - stock.adobe.com

La filière automobile française vient de publier les chiffres des ventes des sept premiers mois de l’année. Au-delà du nombre de véhicules vendus, un peu plus d’un million, Xavier Ferrand a regardé si les Français avaient changé d’avis sur le carburant à utiliser.

Paragraphes

La tendance était déjà là avant la crise sanitaire, elle ne fait que s’amplifier : les voitures roulant uniquement à l’essence ou au diesel restent majoritaires (6 ventes sur 10), mais leurs ventes baissent de près de 20%.

Ce sont principalement les hybrides qui récupèrent la différence, 3 acheteurs sur 10 font ce choix, c'est une hausse de plus de 30%.

Les électriques en profitent aussi en passant de 6,1 à 7.7% des achats. La surprise vient des véhicules particuliers au gaz (gpl ou gnv) dont les ventes ont fortement progressé, à près de 27 000 contre 6 000 l’an dernier. Cela reste bien sûr très minoritaire, mais c'est quand même bien supérieur au bio-éthanol, qui reste négligeable avec moins de 300 véhicules supplémentaires sur les routes de France depuis le début de l'année.