Les prévisions de trafic du 30 juin au 2 juillet 2023
30 juin 2023

©KaYann / Adobe Stock
Même si les vacances scolaires ne commencent officiellement que le 8 juillet, il va y avoir du monde sur les routes dès ce weekend. Comment cela va-t-il se passer sur les autoroutes sur lesquelles vous nous écouterez ? Revue de détail.
Les prévisions en direction du sud du pays et des Alpes
Pour le dernier jour de juin, vendredi, vous risquez de rencontrer des difficultés pour quitter Paris, sur l’autoroute A6, notamment en fin de journée. Il y aura aussi du monde pour traverser Lyon, Grenoble, ou pour rejoindre la Savoie par l’A43.
Samedi, le trafic sera dense dans la traversée de la Bourgogne, du Val de Saône et de l’Auvergne. Les premiers ralentissements pourront se former dès 9h00 sur l’A6 et l’A71 et perdurer jusqu’en début d’après-midi. Même constat dans les Alpes, avec un trafic qui pourrait rester soutenu jusqu’aux environs de 17h00, tout comme dans la vallée du Rhône, notamment pour rejoindre l’A7 depuis Valence. En revanche, aucun bouchon n’est attendu pour rejoindre l’Italie par les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, ou encore sur l'A65 entre Langon et Pau, dans le sud-ouest. Attention tout de même aux évènements fortuits qui pourraient contrecarrer ces prévisions optimistes.
Dimanche, attention si vous devez rejoindre l'Italie par les Alpes. En Savoie, le tunnel du franco-italien du Fréjus sera fermé pour travaux, de samedi soir 22h00 à lundi matin 6h00, ce qui pourrait conduire à un report de trafic et donc à des difficultés aux abords du tunnel du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Par ailleurs, le trafic s'annonce très chargé en fin de journée pour rejoindre les Alpes, avec des bouchons qui pourraient perdurer jusqu’à 20h00.
Les prévisions en direction de Paris et du nord du pays
Vendredi 30 juin, le trafic des vacanciers rencontrera celui des travailleurs, cela risque d’entrainer des bouchons plus importants en fin de journée, aux abords des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand, entre autres).
Samedi, le trafic sera dense tout au long de la journée, avec des pics pour remonter le Val de Saône et la traversée de la Bourgogne, à la mi-journée et en fin d’après-midi. La fin d’après-midi qui risque d’être également le théâtre de ralentissements et de bouchons en Auvergne, sur l’A71, ainsi que pour quitter les Alpes. Prudence entre 16h00 et 20h00.
Dimanche, c’est en fin de journée, là aussi, que le trafic sera chargé pour quitter les Alpes. On attend une circulation au plus haut, dès 18h00 et jusqu’à 20h00, entre la Savoie et Lyon, sur l’A43.