Les prévisions de trafic pour le week-end du 3 au 5 février

Bouchon Hiver

@ DragosAsaftei / Adobe Stock

Pour ce premier weekend des vacances de février, on attend déjà du monde sur les routes, notamment pour rejoindre les stations de sport d’hiver. Voici les prévisions de trafic.   

Paragraphes
Prévisions de trafic pour le weekend du 3 au 5 février 2023
0:00
/

Après un vendredi après-midi déjà bien chargé, les difficultés vont débuter très tôt samedi. Dans les Alpes, les premiers bouchons vers les stations apparaitront dès 8 h, sur l’A43 entre Lyon et Albertville, sur l’A40 pour rejoindre la Haute-Savoie, ainsi que dans la traversée de Grenoble. Un trafic saturé qui devrait perdurer jusque tard dans la journée, l’amélioration n’est pas attendue avant 20 h sur l’axe Lyon — Chambéry — Albertville par exemple. Attention également dans le val de Saône et pour rejoindre le Massif central, aux coups de frein et autres ralentissements.

Dans le sens des retours, les premiers ralentissements devraient apparaitre en milieu de matinée, et sans doute donner lieu à des bouchons, sur l’A43, entre la Savoie et Lyon, ainsi que sur l’A40 dans l’Ain. Les bouchons vont se décaler dans l’après-midi, dans la traversée de la Bourgogne, entre Beaune et Auxerre. Les bouchons alpins et bourguignons devraient se dissiper en fin d’après-midi.  

Dimanche, les retours de stations en fin de journée seront la source de difficultés, notamment dans la traversée de Chambéry. Enfin, rappelons que si vous souhaitez rejoindre les sommets, la loi montagne vous oblige à avoir les équipements spécialisés, pneus hiver ou chaines et autres chaussettes à neige.

Intrerdictions de circulation des poids-lourds

Comme d'habitude les week-ends, les véhicules de transport de marchandises avec un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 7,5 tonnes n’ont pas le droit de circuler sur l’ensemble du réseau routier entre le samedi 22h et le dimanche 22h.

De plus, l'interdiction suivante a lieu pour ces véhicules en Auvergne-Rhône-Alpes, de 7h à 18h : les samedis 4 février, 11 février, 18 février, 25 février et 4 mars 2023.