Les prix des carburants chez certains de nos voisins

Prix des carburants

@ Onidji / AdobeStock

Les prix des carburants baissent en France, notamment grâce à une aide de l’Etat. Comment réagit-on de l’autre côté de nos frontières ? Quelques éléments de réponse avec Xavier Ferrand.

Paragraphes
Les prix des carburants chez certains de nos voisins
0:00
/

Au Luxembourg, les prix sont moins élevés qu’en France, grâce à des taxes moins importantes. Autre particularité, c’est l’Etat qui fixe les prix sur l’intégralité du Grand-duché. Ils peuvent être actualisés du jour au lendemain, avec des variations parfois assez importantes. Mais les deux euros par litre n’ont jamais été approchés depuis le début de la crise. Contrairement à la Belgique, malgré une légère baisse des taxes qui a vite été annulée par les multiples hausses. A noter quand même que l’Etat fixe un prix maximum à ne pas dépasser et que cela reste légèrement moins cher qu’en France. 

Plus à l’est, l’Allemagne a aussi décidé d’agir sur les prix de l’essence avec une baisse des taxes de l’ordre de 30 centimes sur l’essence et 14 centimes sur le diesel. Mais cela reste plus cher qu’en France.

Plus au sud, L’Etat espagnol va aussi mettre la main à la poche avec une baisse de 15 centimes par litre. Les pétroliers devraient, en plus, faire un effort de 5 centimes par litre. Le litre est moins cher qu’en France, mais plus cher qu’en Andore qui reste hors concours avec des taxes beaucoup moins importantes.