Les pubs automobiles appellent à utiliser les transports doux
6 juillet 2022
Adobe Stock/Moose
Depuis quelques temps, vous avez peut-être remarqué un léger changement dans les publicités automobiles, qui se concluent désormais par un nouveau type de message.
Il s’agit de la mention #Sedéplacermoinspolluer ou d’un message incitant à privilégier les modes de transport plus doux pour l’environnement. Message qui peut être écrit ou bien mentionné à haute voix. Depuis le 1er mars 2022, les publicités promouvant des véhicules motorisés ont obligation de faire apparaître ces mentions. En complément, l’étiquette d’émission de CO2 du véhicule concerné apparait systématiquement sur toute publicité visuelle.
Pour le gouvernement, l’objectif est d’initier les conducteurs à une nouvelle culture de la mobilité. Qu’il s’agisse de la marche, le vélo, les transports en commun ou bien encore le covoiturage. Pour rappel, en 2020, le secteur des transports arrivait en tête de la liste des pollueurs, représentant à lui seul 29% des émissions totales de gaz à effet de serre.