Les stars se mobilisent pour la sécurité routière

Campagne sécurité routière janvier 2025

© JCDECAUX

L’ONU a lancé une campagne mondiale de sécurité routière. Elle est actuellement visible en France sur le mobilier urbain JCDecaux. Xavier Ferrand en a parlé avec Jean Todt, envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière.

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Les stars se mobilisent pour la sécurité routière
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Vous avez été un président de la Fédération internationale de l’automobile très engagé pour la sécurité routière, vous êtes aujourd’hui l’envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière. Présentez-nous cette campagne mondiale misen en place par l’ONU.

Jean Todt : « C'est une campagne de communication sur la vitesse, sur le port de la ceinture, le port du casque, ou encore sur l’utilisation du téléphone. Des visuels sur lesquels des célébrités comme Ousmane Dembélé, Didier Drogba, Julie Gayet, Michelle Yeoh ou encore Charles Leclerc. »

8 visuels de la campagne sécurité routière de l'ONU

©JCDecaux

Vous parcourez le monde pour parler de sécurité routière. Comment fait-on pour en parler dans des pays qui ont d'autres priorités que ça, notamment les pays en voie de développement ? Vous disiez que ces pays représentent 90% des morts sur la route ? 

« J'appelle ça une pandémie endormie parce qu'on ne parle pas. Il y a 8 milliards d'habitants sur notre planète, il y a 8 milliards d'utilisateurs de la route. Tout le monde est vulnérable sur la route, que ce soit en tant que piéton, cycliste, motocycliste, en transport en commun, en voiture. Mon rôle, c'est d'engager les gouvernements, de leur faire prendre conscience de la situation.» 

Que peut-on peut faire de plus aujourd’hui ? 

« En parler, en parler plus. Et puis sensibiliser. Education, application des lois, pour moi, ce sont les 2 priorités.» 

8 visuels de la campagne sécurité routière de l'ONU

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