Alcool et conduite : l'impossible mariage

Alcool et conduite

© Weyo / Adobe Stock

Fêtes de fin d’année riment parfois avec soirées arrosées. Il est alors tentant de vouloir prendre le volant, tout en ayant consommé quelques verres d’alcool. Mais il n'y a pas de bonnes solutions pour concilier conduite et alcool. On fait le point sur quelques idées reçues qui perdurent.

Paragraphes
Alcool et conduite : l'impossible mariage
0:00
/

Peut-on vraiment se limiter à deux verres puis prendre le volant ?

Oui… et non. Tout dépend de ce qu’on entend par « deux verres ». Il faudrait, en réalité, parler de deux doses d’alcool, une dose équivalent, par exemple, à un verre de 25 cl de bière à 5°, un verre de vin à 12° ou 3 cl d’alcool distillé comme le whisky.

Mais pendant les fêtes, quand on est à la maison, les verres sont bien souvent plus dosés que dans les bars ou les restaurants, ce qui rend l’estimation de la consommation d’alcool difficile.

Quant aux titulaires d’un permis probatoire, ils n’ont pas le droit à une goutte d’alcool avant de conduire. Pour eux, c’est tolérance zéro.

Est-il vrai que si je mange, ça fera baisser mon taux d’alcoolémie ?

Non, c’est faux. Ce qui est vrai, c’est que manger avant de boire permet de retarder les effets de l’alcool. Mais aucun remède miracle n’existe pour faire baisser l’alcoolémie. Oubliez les bonbons à la menthe, le café, les douches froides… La seule solution, c’est le temps. Il faut, en moyenne, environ deux heures pour éliminer un seul verre d’alcool.

On dit que les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l’alcool. Est-ce vrai ?

Oui. Premièrement, les hommes éliminent l’alcool un peu plus vite, mais en plus, pour une même quantité d’alcool ingérée, l’alcoolémie sera plus élevée chez la femme que chez l’homme. C’est physiologique : les femmes ont en fait moins d’eau dans leur corps. L’alcool se dilue donc moins bien.

Quels sont donc les conseils que l’on peut donner ?

Il y en a plusieurs. Ne pas boire du tout premièrement. On peut très bien faire la fête sans boire d’alcool. Sinon, on peut dormir sur place ou désigner un ou plusieurs Sam, des personnes qui ne boiront pas pendant la soirée et qui pourront conduire. Il est également possible, dans certains secteurs, d’utiliser les transports en commun, ou de faire appel à un taxi.

Des conseils connus de tous et qui ne sont pourtant pas toujours appliqués. Chaque année en France, près de 30 % des accidents mortels sont causés par des conducteurs trop alcoolisés, d’après la sécurité routière.