Les subtilités de la loi montagne

Camion en hiver

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La loi montagne entre en vigueur le 1er novembre dans une cinquantaine de départements français, obligeant de nombreux conducteurs à s'équiper pour l'hiver. Si certains véhicules ne sont pas concernés par cette mesure, d’autres doivent prendre en compte des subtilités rarement évoquées.

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Les subtilités de la loi montagne
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À partir du 1er novembre de chaque année jusqu’au 31 mars de l’année suivante, les automobilistes circulant dans les communes concernées par la loi montagne devront être équipés de quatre pneus hiver ou bien posséder une paire de chaines ou des chaussettes. Cela concerne les conducteurs de véhicules légers, d’utilitaires et de camping-cars. Certaines catégories de véhicules, en revanche, ne sont pas concernées par cette loi montagne. Il s'agit des cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles à moteur, des remorques, voitures sans permis, des véhicules équipés de pneus à clous et de ceux assurant la viabilité hivernale. 

Concernant les conducteurs d’autocars, d’autobus ou de poids lourds sans remorque, ni semi-remorque, ils devront respecter les mêmes règles que les automobilistes. S’ils font le choix d’équiper leur véhicule de pneus hiver, ils devront également en avoir quatre. Sachant qu’il y a plusieurs essieux, ce seront les roues motrices et directrices qui devront être équipées. 

Reste une dernière catégorie de véhicules : les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, qui devront obligatoirement avoir des chaines à neige, même s'ils possèdent des pneus hiver.

Les conducteurs ne respectant pas cette loi montagne ne seront pas sanctionnés cet hiver. Ce n’est qu’à partir de la saison 2022-2023 que des contraventions pourront être établies.