Les équipements hivernaux bientôt obligatoires dans certaines communes
28 septembre 2021
© Milan - stock.adobe.com
Dans quelques jours, la loi montagne entrera en vigueur en France. De quoi s’agit-il ? Réponse avec le sujet d'Antoine Aupart à écouter ci-dessous.
À partir du 1er novembre, les automobilistes circulant dans certains territoires situés dans l’un des six massifs montagneux français (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif Vosgiens) devront obligatoirement être équipés de quatre pneus hiver (ou quatre pneus 4 saisons), ou bien posséder une paire de chaines ou de chaussettes dans son coffre. Cette loi devra être respectée pendant toute la durée de la période hivernale, c’est-à-dire entre le 1er novembre et le 31 mars.
Une cinquantaine de départements français seront concernés par cette mesure. Elle ne sera toutefois pas appliquée dans toutes les communes de ces territoires. Ce seront les préfets qui détermineront les villes dans lesquels la circulation avec des équipements hivernaux est nécessaire. Mais attention, ce ne seront pas seulement les résidents qui devront respecter ce texte : tous ceux qui transiteront ou qui se rendront dans une zone où la loi montagne s'applique devront la respecter.
De nouveaux panneaux rectangulaires avec un liseré rouge seront installés à l’entrée des routes concernées par cette mesure.