Emblématique Arc de Triomphe
1 juillet 2023
©Autoroute INFO
Monument incontournable de la capitale, l' Arc de Triomphe fascine à bien des égards. On revient sur l'histoire de ce lieu géré par le Centre des Monuments Nationaux.
En haut de la colline Chaillot, dans le 8ème arrondissement de Paris, trône l’Arc de Triomphe, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. C’est à Napoléon 1er que l’on doit la construction de cet édifice. Au lendemain de la victorieuse bataille d’Austerlitz, l’empereur décide d’honorer les grognards de la grande armée. Il leur promet qu’ils rentreront dans leur foyer en passant sous des arcs de triomphe. La construction débute en 1806, sous la direction de l’architecte Jean-François Chalgrin. Il faudra 30 ans pour l’achever, et il ne sera inauguré qu’en 1836 sous le règne de Louis-Philippe. Sous le second empire, le Baron Haussmann redessine la carte de Paris et s’attèle à magnifier l’Arc de Triomphe. C’est en effet l’environnement urbain qui vient se bâtir autour du monument et non l’inverse.
Trois ans après la fin de la traumatisante première guerre mondiale, la tombe du soldat inconnu est installée sur la parvis du monument pour symboliser le sacrifice du million et demi de soldats morts dans les tranchées.
Outre des mensurations impressionnantes, l’Arc de Triomphe recèle bien des détails, à l’image des groupes de soldats sculptés, visibles sur les piliers, réalisés par les plus grands artistes de l’époque comme François Rude ou Jean-Pierre Cortot.
La visite du monument peut se poursuivre à l’intérieur, une fois gravit les 284 marches. Une terrasse offre un panorama impressionnant sur la capitale.
Pour préparer au mieux votre visite, rendez vous sur https://www.paris-arc-de-triomphe.fr/