Les vins de la vallée d'Aoste: petits par la taille, grands par leur qualité

"Le grain" est l'un des plus petit vignoble italien

©JF GIraud

A consommer avec modération et à proscrire si l’on prend le volant, les vins de cette vallée d’Aoste sont exigeants et atypiques. Exigeants à produire puisque les vignes sont généralement situées à flancs de montagnes. Atypiques puisque rares. Andrea Marma, le président du syndicat des vins de cette région d’Italie et Berthod Claudio, jeune exploitant, ont répondu aux questions de Jean-François Giraud.

Paragraphes
Les vins de la vallée d'Aoste
0:00
/

Une production modeste et originale

Si la production annuelle des vins d'Aoste est marginale en Italie (environ 0,1%) avec un peu plus de 2 millions de bouteilles, il n'en demeure pas moins que l'exploitation de ses vignes demande beaucoup de travail. Elles sont situées en effet sur les pentes des montagnes qui ceinturent cette vallée alpine et peuvent pousser jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Résultat, la récolte ne peut se faire qu'à la main. De nombreux cépages poussent toutefois dans cette vallée d'Aoste avec une préférence pour les vins rouges. Définie comme "viticulture héroïque", ces cépages sont soit autochtones, soit d'origine étrangère.

Berthod Claudio, viticulteur

©JF GIraud

Berthod Claudio, vitculteur

Le "grain" pousse bien

A peine 500 hectares de vignes poussent en vallée d'Aoste et l'une des plus petite exploitation s'étend sur un seul hectare. "Le grain" commercialise ses bouteilles dans les principaux restaurants de la région et en direct sur son exploitation. Située à quelques kilomètres de Courmayeur, ce vignoble dirigé par Berthod Claudio, n'a pas forcément pour ambition de s'étendre et d'augmenter sa production. Ici, on compte surtout améliorer sa qualité et faire partager son savoir. Il est d'ailleurs tout à fait possible de visiter et de déguster ses vins dans les caves du Grain.