L'Europe veut relancer son industrie automobile
6 mars 2025

©AdobeStock/studio v-zwoelf
Pour la 1ère fois, la part de marché des voitures électriques a baissé l’an dernier en Europe. Suite à cette baisse, L’Union européenne tente de relancer l'industrie automobile avec quelques annonces.
Afin de soutenir l'industrie de l'automobile face à des concurrents chinois offensifs, l'Union européenne a fait plusieurs annonces qui devraient être suivies d’effets prochainement. Car ce n’est pas encore le cas, excepté pour les obligations faites aux constructeurs de baisser les émissions de CO2 de leurs véhicules.
Jusqu’ici l’UE se basait sur la moyenne annuelle avant d’infliger des amendes records. Désormais, les 3 dernières années seront prises en compte afin de donner plus de temps aux constructeurs pour abaisser leurs émissions polluantes. L’Europe prévoit aussi d’injecter 600 millions d’euros, cette année et l’an prochain, pour aider à l’installation de bornes de recharge.
Pour le reste, ce sont surtout des déclarations d’intentions : exigence de contenus européens pour certains composants, subventions directes à la fabrication de batteries ou encore obligation pour les entreprises de verdir leur parc de véhicules.