L'expo sur le Golf Drouot, Temple du Rock, au MUPOP de Montluçon
19 juillet 2024
Notre Sélection du week-end nous emmène au coeur de l'exposition "La Naissance du Temple du Rock : Golf Drouot". Elle est visible actuellement au MUPOP de Montluçon dans l'Allier, près de l'A71. Alexandre Da Cunha l'a visitée pour vous.
Le Musée des musiques populaires est situé à Montluçon, près de l'A71. Une nouvelle exposition y est dédiée au Golf Drouot, véritable Temple du Rock à Paris à partir des années 50. Le Golf Drouot était à l’époque la salle de concert qui mettait à l'honneur un tout nouveau genre musical venu des États-Unis : le rock'n'roll. Le Golf Drouot est devenu culte au fil des années est a permis la naissance des plus grands artistes de la chanson française. Robin Leproux nous en dit un peu plus :
« Le Golf Drouot, c'était pendant 27 ans, de 1955 à 1982 un lieu dans lequel on a vu défiler tout ce qui a fait la musique en France. Donc dans la période yéyé au début, tous les artistes qu'on connaît y ont démarré, les Johnny Hallyday, Eddy Mitchell... Michel Polnareff a démarré au Golf Drouot, Michel Jonasz, Françoise Hardy, etc. On a vu les artistes internationaux venir parce qu'ils savaient que c'était un lieu dans lequel on écoutait de la musique et qu’on y faisait de la musique, traversant tous les courants musicaux, la Pop, la musique un peu plus planante, et à la fin, le hard rock en finissant par Trust au début des années 80 ».
Une exposition qui se tient jusqu'au 4 janvier 2025 au MUPOP de Montluçon, à proximité de l'A71 et de l'A714, dans l'Allier.
Pour en savoir plus : La Naissance du Temple du Rock : Golf Drouot, l’Histoire de Colette et Henri Leproux
© AdobeStock / John (généré avec IA)