L'exposition "le Redoutable" est à retrouver au mémorial Charles de Gaulle
28 avril 2023
© Autoroute INFO
La Sélection du week-end nous emmène en Haute-Marne, à Colombey-les-Deux-Eglises. Le Mémorial Charles de Gaulle y accueille, jusqu’au 30 décembre, une exposition consacrée au sous-marin nucléaire « le Redoutable ». On en parle avec Thomas Wauthier directeur adjoint du Mémorial. Il est interrogé par Jérémy Esclavard et c'est à écouter ci-dessous.
Premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français, « le Redoutable » a tenu un rôle important dans le programme de dissuasion française, de son lancement en 1967 à son retrait du service actif en 1991. Il est d'ailleurs toujours possible de le visiter à la Cité de la Mer de Cherbourg.
A Colombey-les-Deux-Eglises, point de sous-marin, mais une maquette d'environ 13 mètres de long. En partenariat avec la Marine nationale, le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises présente cette reproduction à l'échelle 1/10 jusqu'au 30 décembre.
Grâce à des plexiglas transparents, on peut découvrir les différents espaces du sous-marin, comme les postes d'équipages, la machinerie ou bien les espaces réservés à l'armement. Des objets présents à bord du Redoutable sont également exposés. Comme la cloche qui rythmait la vie de l'équipage, ou encore
Le Mémorial Charles de Gaulle est accessible depuis l’autoroute A5 par la sortie 24 de Chaumont en direction de Paris, et par la sortie 23 en direction de Nancy et de Dijon.