L'exposition permanente du MuséoParc Alésia

Le bâtiment du MuséoParc Alésia en Côte d'Or

© Autoroute INFO / Myriam Bouayed

Au MuséoParc Alésia, dans le nord de la Bourgogne, l'exposition permanente a été complètement repensée en 2021. Le nouveau parcours, très ludique, mise tout sur l'interaction avec ses visiteurs. Myriam Bouayed en a fait le tour avec Michel Rouget, le directeur du MuséoParc.

Paragraphes
L'exposition permanente du MuséoParc Alesia.
0:00
/

La visite commence dans une petite salle où un film de quelques minutes est lancé. Des acteurs sont interrogés sur l'image qu'ils se font des gaulois. Ils décrivent tous plus ou moins la même chose : des hommes trapus, barbus, avec des cheveux tressés comme dans la bande dessinée d'Albert Uderzo.

Michel Rouget, le directeur du MuséoParc, souhaite "remettre les pendules à l'heure sur ce qui tient de la réalité historique ou du cliché mythique".

Pour cela, le directeur et ses équipes ont imaginé une visite interactive dans un couloir du temps allant de - 8000 jusqu’à nos jours. C’est Clémence Farrell, la scénographe de cette exposition, qui s’est appuyée sur l’architecture remarquable du bâtiment pour permettre d’avoir à l’œil, tout le long de la visite, les paysages que foulaient les gaulois. 

Les dispositifs numériques se succèdent : bustes parlants, vitrines animées, écritures en braille, ombres chinoises et ateliers ludiques... Tout est fait pour que les sens des visiteurs, en situation de handicap ou non, soient sollicités.

A savoir que toutes les collections exposées ont été découvertes sur site et que régulièrement, des expositions temporaires et des évènements ont lieu sur le site du MuséoParc Alésia. Un lieu accessible via la sortie 23 de l’autoroute A6.

Exemple d'utilisation de matériaux et objets utilisés par les gaulois

Exemple d'utilisation de matériaux et objets utilisés par les gaulois. © Autoroute INFO / Myriam Bouayed

Buste animé de César

Buste animé de César au MuséoParc Alésia. ©Autoroute INFO / Myriam Bouayed