L'histoire du territoire du Morvan a son musée

Maison des Hommes et des Paysages

© Autoroute INFO

C'est dans la Nièvre, à Saint-Brisson, que se trouve la Maison des hommes et des paysages. Un musée consacré à l'histoire du territoire du Morvan. Maud Marchand, l'une des responsables nous fait découvrir ce lieu.

Paragraphes
L'histoire du territoire du Morvan a son musée
0:00
/

Situé au sein de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, la Maison des hommes et des paysages permet de se familiariser avec l'agriculture, les forêts, ou encore les savoir-faire de ce territoire. Dès que l'on pénètre dans le musée, on se retrouve face à une bande dessinée géante retraçant toute l'histoire du Morvan de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Un peu plus loin, le visiteur pénètre dans une salle où se trouve une grande maquette de la région. Grâce à elle, on se rend compte que le Morvan est une zone de petite montagne avec beaucoup de forêts, de bocages et d'habitats dispersés. 

Maison des Hommes et des Paysages

© Autoroute INFO

Enfin la dernière salle fait la part belle aux savoir-faire du Morvan. Vous en apprendrez plus sur la "plèchie", une technique d'entretien et de tressage des haies, mais aussi sur la pierre sèche qui consiste à assembler des pierres sans aucun mortier ou liant, sans oublier la culture des céréales anciennes comme le seigle et le blé rouge du Morvan.

La Maison des hommes et des paysages est accessible notamment via le diffuseur 22 de l’A6.