Ligne ferroviaire Lyon-Turin : un nouveau tunnelier a été livré
3 janvier 2024

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A l’horizon 2032 une nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin devrait voir le jour. Un important chantier est donc en place. Il faut par exemple percer un tunnel dans les Alpes. Jérémy Esclavard
Pour se faire, un quatrième tunnelier vient d’être livré. L’engin a des dimensions hors normes. Il mesure 334 mètres de long (soit l’équivalent de 3 terrains de football) et pèse 3200 tonnes. Avec ses 14 moteurs électriques d’une puissance totale de 4900 kilowatt, il doit permettre de creuser la partie centrale du tunnel de base du Mont-Cenis, qui traversera la frontière entre la France et l’Italie.
Le futur ouvrage sera le plus long tunnel ferroviaire à 2 tubes du monde avec un peu plus de 57 kilomètres. 44 en France et 13 en Italie. Pour le moment, 12 kilomètres ont été creusés côté français, tandis que côté italien les travaux d’excavation ont commencé le 18 décembre dernier.
Une fois le chantier terminé, il sera possible de relier Lyon à Turin en 1h47 contre 3h43 actuellement.