La vallée d'Aoste : une terre de goût

La foire de la Saint Ours à Aoste

©JF Giraud

En vallée d'Aoste, en Italie, on aime bien manger ! Cette région, nichée dans les Alpes, regorge de producteurs divers et variés. En marge des fromages locaux, la charcuterie, les liqueurs, les bières et même les chips ou encore les pop corn attisent la curiosité des visiteurs. Jean-François Giraud a rencontré quelques professionnels du secteur.   

Paragraphes
Découverte des bons produits valdotains
0:00
/
Nathan Pavese entouré de ses produits

©JF Giraud

Nathan Pavese entouré de ses produits

Chips et pop corn made in Vallée d'Aoste

Ce sont souvent de petites exploitations qui produisent des mets originaux. C'est le cas de la famille Pavese, installée à Morgé, un petit village d'altitude. Tout ce qu'elle produit, elle le transforme. Le blé devient farine, le maïs de la polenta, la pomme de terre des chips et ainsi de suite. Des chips "made in vallée d'Aoste" mais aussi des pop corn à déguster lors de l'apéritif.  Loin de vouloir concurrencer les géants américains, la famille Pavese souhaite proposer des produits de qualité en ayant une production limitée.   

Elisa Urbano, productrice de charcuterie et de boissons épicées

©JF Giraud

Elisa Urbano, productrice de charcuteries et de boissons épicées

Bières, liqueurs et charcuteries aux épices

Autres productions avec Elisa Urbano. Elle élève des cochons noirs en pleine nature. Une race peu connue qui lui permet de produire des saucissons et du lard à la couleur blanche. Un paradoxe qu'elle cultive avec plaisir tout comme les nombreuses épices dont elle se sert pour donner à ses bières et liqueurs artisanales des saveurs surprenantes. Thym, laurier, origan ou encore sauge viennent surprendre les papilles. Située à Arnad au sud d'Aoste, l'exploitation propose l'ensemble de ses produits à la vente.