L'innovation technologique : des défis au cœur du groupe APRR
14 décembre 2021

Amener plus de puissance électrique sur les aires, un des enjeux des nouveaux équipements © Autoroute INFO
L’innovation technologique est omniprésente dans notre quotidien et l’autoroute n’est pas en reste. Entre intelligence artificielle et adaptation des équipements déjà présents sur le réseau, le groupe APRR travaille sur de nombreux dossiers. Tour d'horizon :
Comme toute entreprise qui cherche à s’améliorer, le groupe APRR mise sur de nombreuses innovations. Parmi toutes les évolutions il y a le Free Flow, comprenez le trafic sans arrêt. Avec pour but de remplacer les grandes barrières de péage. Stéphane Dunaigre, chef du Département Projets Equipements et Systèmes chez APRR, nous l'explique : “Les clients vont voir des portiques sur l’autoroute. Sur ces portiques il y a des capteurs qui ont des flux de données et qui vont envoyer toute leur intelligence dans des DATA Centers. Il sera possible de catégoriser et d’identifier les véhicules. Mais la face cachée de l’iceberg ce sont les développements informatiques pour amener le service jusqu’au bout : le paiement facilité. Au total 12 000 jours de développement logiciels sont nécessaires pour fournir le service le plus simple.” Un développement effectué en interne, avant une mise en place pour des essais sur la future A79 dans l’Allier.
La logistique de l’électrique, autre défi majeur
Autre grand point d’innovation, les véhicules électriques. Car il faut bien pouvoir charger son véhicule sur de long trajets, donc sur l’autoroute. La question logistique est ainsi primordiale pour le groupe APRR : “C’est un travail conjoint avec les fournisseurs d’électricité pour amener la puissance électrique sur les aires abonde Stéphane Dunaigre. Encore faut-il revoir toute l’infrastructure. Car les aires sont dans des beaux lieux (forêt, vallées, montagne, …) mais elles ne sont pas là où les réseaux ont été construits au départ.”
Objectif pour fin 2022 : équiper l’ensemble des aires de service avec plusieurs bornes de très haute puissance.
L'objectif pour Stéphane Dunaigre et ses équipes est d'accompagner voire d’anticiper les besoins de puissance électriques : “L’objectif pour fin 2022 est d’équiper l’ensemble des aires de service avec plusieurs bornes de très haute puissance (150kw, 15min pour une recharge complète). Mais cela peut représenter une puissance jusqu’à 1 mégawatt, soit 5 à 6 fois la puissance de tous les commerces de la station déjà en place.” On comprend donc les besoins en infrastructure.
Ces projets d’innovation ne sont qu’une partie du travail du département Projets équipements et système d’APRR. L’innovation a encore de beaux jours devant elle pour assurer toujours plus de confort et de sécurité sur l’autoroute.