Un usage innovant du béton pour l'étanchéité des viaducs
8 novembre 2021
© Jean-Marc SCHWARTZ / APRR
Le BFUP, béton fibré à ultra-hautes performances, est déjà utilisé depuis longtemps en construction. Mais c'est une première nationale que le groupe APRR vient de réaliser, avec le recours au BFUP pour la réparation d'un pont. Romain PITTET, Gestionnaire des ouvrages d'art et superstructures pour le groupe APRR. Interview réalisée par Aude Pauly et à écouter ci-dessous.
Le pont sur lequel des réparations ont été effectuées pour la première fois en France à l'aide du BFUP, est situé en Côte d'Or sur l'A36.
Et le groupe APPR ne compte pas en rester là.
Car dans ce cas précis, le BFUP a permis de répondre à une problématique complexe liant la présence d'une structure métallique à l'origine d'un phénomène de chaleur sur un enrobé de faible épaisseur, et ne permettant pas une assez bonne adhérence de l'étanchéité. C'est ce qui a causé l'apparition d'un fluage, une bosse de 6 à 7 centimètres sur la voie de droite, mais également de trous sur la chaussée, auxquels il a fallu rapidement remédier pour la sécurité des usagers.
Malgré un coût élevé, le béton fibré à ultra-hautes performances s'est avéré être le mieux adapté à la situation et aux exigences du terrain.
Mais tout comme son prix, la technique de fabrication du BFUP elle-même peut être un frein à son utilisation tant elle est délicate et se doit d'être exacte.
Le BFUP n'est d'ailleurs pas un béton prêt à l'emploi, et sa fabrication a lieu à chaque fois in situ, là où son application doit être faite.
Cependant, toutes les qualités du BFUP l'emportent aisément. Des études sont menées pour emmener ce béton innovant encore plus loin, jusqu'à envisager même qu'il puisse se régénérer seul grâce à ses propres caractéristiques !
Un béton "vivant" et "intelligent", qui pousse le groupe APRR à considérer d'autres projets du même type que celui mené sur le viaduc de l'A36.
Le prochain ouvrage d'art qui aura droit à des réparations "à ultra-hautes performances" sera le viaduc de Pont d'Ouche sur l'A6. Toutefois, il ne s'agira pas là d'intervenir seulement sur l'étanchéité du pont. Le recours au BFUP permettra aussi de renforcer la structure. Chantier prévu aux cours des années 2022 et 2023.