Londres en tête du palmarès des villes les plus embouteillées du monde

Bouchon voiture

@yolka74

Si vous pestez matin et soir dans les bouchons, rassurez-vous : il y a des villes dans le monde où la situation est bien pire ! C'est en tous cas l'un des enseignements d'une étude annuelle réalisée à partir des données GPS des véhicules en circulation.

Paragraphes
Londres en tête du palmarès des villes les plus embouteillées du monde
0:00
/

Comme chaque année, le fabricant de GPS TomTom a publié son index du trafic dans le monde. Et au classement des villes où l'on roule le moins bien en 2022, la palme d’or revient à Londres. Il fallait en moyenne plus de 36 minutes pour parcourir 10 km dans le centre de la capitale anglaise. Arrive deuxième Bangalore, en Inde. Dublin, la capitale irlandaise, complète le podium. Paris est classée 11e, il fallait en moyenne un peu plus de 26 min pour parcourir 10 km intramuros en 2022 dans la capitale. 

Et ces chiffres concernent uniquement les villes et leur centre. Si on élargit le spectre aux métropoles, alors la première place revient à Bogota, en Colombie, suivie de Manille, aux Philippines, et de Sapporo, au Japon.  
Ces déplacements ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. En moyenne, un Londonien roulant en voiture essence a émis plus de 1,1 t de C02 pour son trajet domicile-travail, un peu plus de une tonne pour un véhicule diesel.  

Enfin, même si ce classement est intéressant, il a ses limites. Cet index concerne 56 pays seulement. Manquent à l’appel la Chine, la Russie, ainsi que de nombreux pays d’Afrique et d’Asie Centrale.