L'opéra de Lyon en itinérance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Opéra itinérant de Lyon

©Jean-Louis Fernandez

Un opéra itinérant se déplace aux abords de Lyon. L’objectif : se rapprocher d’un public qui ne connaît pas forcément l’opéra, le tout en abordant le thème de la crise climatique lors de représentations un peu particulières.

Paragraphes
L'opéra de Lyon en itinérance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
0:00
/

Sur la place de la commune de Vernaison près de Lyon, c’est un chapiteau qui abrite cet opéra itinérant. Les habitants vont assister à un opéra à domicile… La structure est placée sur un camion et sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes. A l’intérieur du chapiteau, l’ambiance est intimiste. 90 places accueillent le public dans cet espace original. La scène est à moins d’un mètre du premier rang.
Cette démarche atypique d’opéra mobile vise à rencontrer un public plus large et faire découvrir cet univers à des gens qui en sont éloignés.
La représentation « Le sang du glacier » vise aussi la jeunesse de par sa thématique d’actualité. C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui assistent à la fonte d’un glacier à cause d’algues rouges polluant aussi les eaux. Un récit sur fond de deuil familial.
L’opéra poursuit son itinérance jusqu’au 21 mars. Il terminera son parcours dans le département de l’Ain.