L'opéra Stiffelio de Giuseppe Verdi en représentation à l'auditorium de Dijon

Stiffelio

© Klara Beck

Cette semaine, la sélection du week-end nous emmène du côté de l’auditorium de Dijon, où auront lieu trois représentations de l’opéra Stiffelio de Verdi, les 20, 22 et 24 novembre. Une œuvre méconnue du grand public, que Bruno Ravella a tenu à mettre en scène. Il est au micro d’Hugo Amiotte.

Paragraphes
L'opéra Stiffelio de Giuseppe Verdi en représentation à l'auditorium de Dijon
0:00
/

Bonjour Bruno Ravella. Vous avez déjà mis en scène cet opéra à Strasbourg en 2021, pourquoi le remettre en scène ici, à Dijon ?

C'est vraiment une œuvre méconnue à cause de la censure. C’est une œuvre qui a été un peu oubliée. Lorsqu'on l’a donnée à Strasbourg, et ensuite à Mulhouse, la représentation a été toujours pleine grâce au “bouche à oreille”. Les spectateurs étaient debout à la fin. Donc on a décidé de la produire ici à Dijon.

À quel point est-ce une œuvre moderne ?

Ah, c'est une œuvre très moderne. C'était une œuvre composée par Verdi en 1850, et qui vient d'un roman français d’Emile Souvestre, écrit près de 20 ans plus tôt. C’est l’histoire d’un pasteur dont la femme a commis l'adultère. Et il y a donc une question de divorce. Comment réagir en tant qu’homme d'Église ou en tant qu’homme lorsque la personne que l'on aime nous a trahi ? C'est vraiment une histoire humaine avec des personnages qui sont confrontés à une question personnelle et l'on voit comment ils vont répondre à ça. 

RAVELLA_Portrait_

Bruno Ravella, metteur en scène de l'opéra Stiffelio © Gerard Collett

On est dans la salle de l'auditorium et on voit un avant-goût du décor. Quelle importance accordez-vous à la scénographie ?

Eh bien, c'est essentiel, c'est un opéra. Donc il faut vraiment accorder une importance au visuel. J'ai travaillé beaucoup avec ma décoratrice en partant de l'oeuvre, en partant presque de la fin de l'œuvre et de l'idée du pardon. Ce qui est important également, je l'ai dit, c'est une œuvre de Verdi qui n'a jamais été faite en France, donc il fallait également pouvoir raconter une histoire de façon claire et précise pour que le public puisse suivre l'histoire.

Pour finir, est-ce que vous pouvez donner rendez-vous à nos auditeurs ?

Il y a 3 représentations ici à l'Opéra de Dijon, le 20 novembre, le 22 novembre et le 24 novembre. Donc, la première, c'est le dimanche à 15 h, et les 22 et 24, c'est à 20 h. Vraiment pour moi, du plus beau Verdi. On reconnaît de la Traviata dedans. C'est vraiment une œuvre fantastique qui est vraiment émouvante, donc je vous conseille vraiment de venir la voir. 

Des représentations qui auront lieu à l'Opéra de Dijon, le dimanche 20, le mardi 22 et le mercredi 23 novembre. Pour en savoir plus : Opéra de Dijon, Stiffelio