L'UFC Quechoisir se penche sur l'autonomie des voitures électriques

twingo electrique

©Frank

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est intéressée à l'autonomie réelle des voitures électriques. Décryptage à écouter ci dessous

Paragraphes
L'autonomie des voitures électriques
0:00
/

La voiture électrique on en parle beaucoup ces dernières années. Que l’on soit pour ou contre il y a bien une question qui revient systématiquement sur le tapis : l’autonomie réelle de ces véhicules, qui est quand même l’un des principaux critères d’achat. 
L’association de défense des consommateurs UFC- Que Choisir s’est penchée sur le sujet et à mené ses propres tests sur une vingtaine de véhicules, toutes marques et segments confondus. Il en ressort « une différence substantielle entre la valeur annoncée et la réalité ». En clair aucune des voitures passées à la moulinette  ne respecte les données constructeurs.
Selon l’UFC-Que Choisir, la faute revient au protocole d’homologation, le WLTP, qui ne reflète pas les conditions réelles d’utilisation. Il faut dire en effet que les tests du protocole correspondent à une conduite très spécifique, qui ne prend pas en compte notamment les reliefs ou les températures très basses.

Au classement, c’est le Hyundai Kona qui affiche le moins d’écart, 10 % entre la fiche constructeur et la réalité : 484 kms annoncés et 436 mesurés. Plutôt acceptable. La première française, la Renault Twingo E-tech, arrive en 11ème position avec un écart de 19 %. C’est Volkswagen qui ferme la marche avec son ID4 : avec une fiche technique annonçant 467 kilomètres d'autonomie, elle ne pourrait en réaliser que 311 d’après l’UFC- Que Choisir.  

Notez tout de même que certains constructeurs proposent des simulations d’autonomie sur leur site internet.