L'Union Européenne prévoit de passer au tout électrique à partir de 2035

Starter voiture électrique

© Olivier Le Moal (Adobe Stock)

Dans le cadre d’un plan historique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, l’Union Européenne envisage d’interdire la vente de véhicules neufs diesel ou essence à partir de 2035. Ecoutez ci-dessous les précisions d'Emmanuel Albisser.

Paragraphes

Officiellement aucune technologie n’est écartée ou privilégiée, mais l’Union européenne souhaite réduire à 0 g de CO2 par kilomètre, les émissions des voitures neuves vendues en 2035. Or à ce jour, seules les voitures entièrement électriques réussissent cette prouesse.
Exit donc essence diesel ou même hybrides dès lors qu’ils embarquent la moindre goutte de carburant fossile.

Il faut dire que le transport routier est le seul secteur qui a vu ses émissions continuer de progresser ces dernières années et que la voiture représente encore 15% des émissions de dioxyde de carbone du continent.

Pour aider à la transition, l’Union européenne prévoit des points de recharge électriques tous les 60 km. Au début de l’année, on comptait 260 000 points de recharge publiques en Europe, il en faudrait 3 millions et demi en 2030.

D’autres mesures sont envisagées, comme une plus grande intégration des prix du carbone dans les carburants, ce qui conduira mécaniquement à une augmentation de leurs prix.

Reste qu’il faudra faire adopter ce paquet de mesures par le parlement européen.

La France s’est déjà dite favorable au maintien de la vente des véhicules hybrides neufs au-delà de 2035. Le comité des constructeurs français d'automobiles explique de son côté que 150 000 emplois seraient menacés par ces mesures.

Les discussions s’annoncent houleuses.