Manifestation des agriculteurs : à quoi s'attendre sur les autoroutes ?
15 novembre 2024
© Jakob / Adobe Stock
Après la crise agricole de l'hiver dernier, les agriculteurs devraient à nouveau occuper le terrain dès dimanche. Les agriculteurs n'ont pas prévus pour le moment d’installer des barrages comme en janvier, mais plutôt d’allumer des feux de la colère, de déployer des banderoles et de distribuer des tracts.
Le leader de la FNSEA, Arnaud Rousseau appelle à des actions "dans tous les départements" ajoutant "on n'est pas là pour ennuyer les Français." Si aucun blocage d'autoroute n'est pour le moment annoncé, la circulation sur le réseau secondaire pourrait être perturbée dès dimanche soir dans de nombreux départements.
En Ile-de France :
A partir de dimanche 17 novembre 16h, une centaine de tracteurs se rendront à un point de rassemblement situé sur la RN118, au niveau de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay. La circulation sur la RN118 en direction de Paris sera fortement perturbée dès dimanche 17h et jusqu’à lundi 18 novembre 14h. La préfecture des Yvelines recommande d'éviter le secteur.
En Bourgogne :
En Côte-d'Or, à Dijon, une manifestation est prévue vers la rocade lundi.
Dans l'Yonne, à Avallon et Sens des feux de détresse sont prévus lundi soir, selon la FDSEA de l'Yonne
En Saône-et-Loire, la FDSEA planifie une mobilisation sur le rond-point de l'Europe à Mâcon, lundi à 19h
Dans le Puy-de-Dôme :
Des feux de la colère, le déploiement de banderoles ou du tractage sont prévus lundi.
Dans le Rhône :
Elise Michallet, la présidente de la FDSEA 69, a annoncé que "des feux de la colère" seront allumés "un peu partout dans le Rhône".
En Isère :
Lundi à partir de 15h00 et jusque tard le soir, plusieurs barrages filtrants devraient être installés à Grenoble, Rives ou Chimilin.
A Chimilin, un barrage filtrant devrait être installé sur le rond-point situé à la sortie de l’A43, après le diffuseur 10 des Abrets. Cela entraine un risque de bouchon au niveau de cette sortie.
En Alsace :
Dans le Haut-Rhin, les jeunes agriculteurs sont déjà mobilisés, mais aucun blocage n'est prévu pour le moment.