Médecin de montagne, un métier particulier

Médecin

©Adobe Stock / Liudmila Dutko

Intéressons-nous à un métier aussi particulier que méconnu, celui de médecin de montagne. Un métier que nous présente Emilien Faivre

Paragraphes
Médecin de montagne, un métier particulier
0:00
/

Que ce soit en hiver ou en été, ces hommes et ces femmes sont un maillon essentiel dans la chaine du soin en altitude. Les médecins de montagne ont des activités particulières. La docteure Suzanne Mirtain est médecin dans la station de Val-Cenis en Savoie : “Il n'y a pas de diplôme qui qualifie un médecin généraliste pour être médecin de montagne, c'est plutôt son type de pratique. Donc un médecin de montagne est avant tout un médecin généraliste qui a souvent complété [sa pratique] avec des formations en traumatologie et en médecine d'urgence pour pouvoir assurer les soins aux populations en milieu isolé telles que sont les milieux de montagne.” 

Et pour travailler au mieux et s’entraider il existe l’Association des Médecins de Montagne. La docteure Suzanne Mirtain en est la présidente : “L'association existe depuis 1953, donc c'est une vieille association. Le but c'est de regrouper les médecins de montagne du fait de notre activité particulière. Nous sommes environ 300 médecins, c'est à peu près stable depuis de nombreuses années et cela regroupe les médecins de montagne d'à peu près tous les massifs montagneux français où il y a encore des activités de sports d'hiver notamment”  

Nous sommes environ 300 médecins d'à peu près tous les massifs

Une association qui permet de se retrouver et d’échanger, qui permet également de se former. “Cela passe par beaucoup de compagnonnage, avec du travail chez les uns et les autres. Avant de s'installer nous faisons des formations en plus et des formations à utiliser un matériel particulier parce que la quasi-totalité des médecins de montagne, par exemple, possède un appareil de radiographie. C’est quand même une spécificité par rapport à l'ensemble des médecins généralistes du territoire français.”
Pour un accueil et une aide toujours prodiguée à celles et ceux qui en ont besoin comme le souligne la docteure Suzanne Mirtain : “bien entendu, on est présent et on restera présent. Ça fait partie de nos engagements d'être disponible pour prendre en charge la population, qu'elle soit locale ou touristique, pendant les périodes d'afflux de touristes qui vont venir.” 

Pensez-y la prochaine fois que vous montez en montagne, à ces hommes et ces femmes qui, en cas de pépin, seront là pour vous aider.