Montagne : ces conseils pour passer un été serein au grand air

Randonnée en montagne

© Adobe Stock / lukasx

La montagne est une destination de plus en plus plébiscitée en été. Pour que votre séjour se passe au mieux, Emilien Faivre est allé demander conseil auprès d'une médecin de montagne.

Paragraphes
Montagne : ces conseils pour passer un été serein au grand air
0:00
/

En été, la montagne est un magnifique terrain de jeu. Mais, comme partout, les problèmes médicaux peuvent survenir. Des soucis parfois spécifiques à la montagne. Le docteur Suzanne Mirtain est médecin dans la station de Val-Cenis en Savoie, et présidente de l’association des médecins de montagne. Elle nous présente son quotidien :
“Pendant l'été il y a toute la partie de médecine générale assez classique. On peut encore avoir des problématiques d'allergies saisonnières, de coups de soleil, des rhumes, des infections. Mais il y a en plus toute l'activité de traumatologie qui est liée aux exercices en plein air : des entorses de chevilles, des plaies à suturer sur des chutes, des petits bobos de la vie quotidienne qui arrivent et que l'on peut prendre en charge dans nos cabinets pour éviter qu'il y ait nécessité d'aller consulter aux hôpitaux des vallées plus bas.”  

Conseils santé et conseils montagne

Et pour que tout se passe bien et éviter les petits désagréments, des conseils simples sont à suivre. Des conseils que le Dr Suzanne Mirtain énumère :
“Cela nécessite un petit peu de préparation. La marche en montagne n'est pas la même que la marche sur un terrain plat donc il faut bien se renseigner sur la difficulté des trajets de randonnée par exemple, et choisir ceux adaptés à son niveau. Également ne pas hésiter à prendre de l'eau pour partir. Ce n'est pas parce qu'on est en montagne qu’il ne fait pas chaud. Il faut aussi se protéger du soleil, c'est quelque chose qui est très important. Bien utiliser des crèmes solaires pour protéger sa peau, ne pas hésiter à porter des chapeaux, des casquettes. Il faut surtout protéger les enfants du soleil c'est vraiment très important.” 

D’autres conseils sont plus pratiques :
“La montagne ce sont des espaces naturels, donc il faut aussi faire attention à rester sur les chemins balisés, ne pas s'approcher des troupeaux, notamment de brebis, de chèvres ou de vaches s'il est indiqué qu'il ne faut pas s'approcher, on a des patous qui gardent ces troupeaux et il faut faire attention à pas se mettre en danger par rapport à la vie de ces élevages. Et puis après il faut profiter de son été comme tout vacancier, et profiter de nos beaux paysages de montagne.” 

Rappelons enfin que lorsque vous partez en randonnée ou en activité dans la montagne, pensez à avoir un moyen de communication avec vous pour pouvoir prévenir les secours.