Megève : une station au riche patrimoine

La patrimoine de Megève

© Marie Bougault - Commune de Megève

Direction la station de Megève, en Haute-Savoie, qui, grâce à son riche patrimoine, a toujours su attirer les touristes, même avant l'apparition des stations de ski. Reportage d'Antoine Aupart. 

Paragraphes
Megève : une station au riche patrimoine
0:00
/

"Le premier phénomène touristique de masse à Megève date de 1852, bien avant la première saison d'hiver qui a eu lieu officiellement en 1914, affirme Fabienne Bétend, médiatrice culturelle à la direction de la culture et du patrimoine à la ville de Megève. Plus de 6.000 pèlerins sont venus sur les pentes du calvaire, pour faire leur pèlerinage. Le Calvaire de Megève, c'est un site inscrit au titre des monuments historiques, qui a été édifié dans la moitié du 19e siècle entre 1840 et 1878 par un personnage assez étonnant, un ecclésiastique, qui est arrivé à Megève en 1820. Il s'agit du curé Ambroise Martin. En 1834, il a fait un pèlerinage sur les monts sacrés italiens dans le Piémont. A son retour, il a souhaité édifier un même site, à l'image du Golgotha de Jérusalem, à dix minutes du village de Megève."

Il est désormais possible de suivre le chemin qu'empruntaient les pèlerins, pour découvrir les quinze chapelles et oratoires implantés le long du sentier.  Pour un voyage dans le temps, des visites sont organisées par les guides du patrimoine de Megève.

Chemin du Calvaire de Megève

© Antoine Aupart / Autoroute INFO

Le Chemin du Calvaire de Megève