Mille ans d'histoire à l’abbaye d’Auberive en Haute-Marne

Abbaye d'Auberive

© Autoroute Info / Emma Laugerette

Située à une dizaine de kilomètres de l’autoroute A31, l’abbaye d’Auberive propose une visite allant du XIème siècle jusqu' à nos jours. Alexia Volot, l'une des propriétaires nous guide dans les méandres de cet ancien édifice religieux.

Paragraphes
Mille ans d'histoire à l’abbaye d’Auberive en Haute-Marne
0:00
/

L’histoire de l’abbaye débute à l’époque médiévale. Elle est fondée par les moines cisterciens en 1135. De nombreuses modifications architecturales ponctueront les siècles, notamment au XVIIIe, lorsque l’abbaye est vendue à Caroillon de Vandeul, un industriel connu pour être le gendre de Denis Diderot. Il transforme la partie ouest du bâtiment en un lieu plus accueillant pour accueillir ses nombreux visiteurs.

En 1856, l’abbaye est rachetée par l’Etat et transformée en prison pour femmes. Il faut dire que ses hauts murs sont les bienvenus pour devenir une enceinte carcérale. Les vestiges des cellules d’isolement sont aujourd'hui accessibles au public.

C'est la famille Volot, actuelle propriétaire, qui fera de l’abbaye un lieu d’art avec, ponctuellement, des expositions, des concerts et d'autres manifestations culturelles organisées. Un charmant espace de réception dédié aux événements privés, notamment des mariages, est ainsi disponible à la location.