Mise en circulation du nouveau viaduc du Charmaix

Viaduc du Charmaix

©SFTRF

Ce lundi 26 juin, les premiers véhicules ont emprunté le nouveau viaduc du Charmaix situé dans la rampe d’accès au tunnel du Fréjus en Savoie. Il remplace un ancien ouvrage qui subissait des glissements de terrain.

Paragraphes
Mise en circulation du nouveau viaduc du Charmaix
0:00
/

Lors de la construction du premier viaduc en 1981, les problèmes liés au terrain capricieux n’avaient pas été détectés à cette époque. Un chantier pour construire un nouvel ouvrage a donc commencé en 2016 et désormais, toute la structure est pensée pour pouvoir compenser et s’adapter aux glissements. Le viaduc du Charmaix comporte maintenant trois piliers, au lieu des neuf de son prédécesseur. Il pourra être repositionné plus facilement en fonction des mouvements du terrain grâce à un système de vérins.

Désormais il reste du pain sur la planche puisqu’il faut encore démolir l’ancien viaduc. Une opération délicate qui nécessitera des mois de travail, une des plus grosses grues d’Europe et 70 convois exceptionnels. Le tout en étant précautionneux en ce qui concerne les nuisances envers les riverains de la commune de Fourneaux, située proche de l’ouvrage.