Bientôt la fin des travaux du nouveau viaduc du Charmaix

Travaux du nouveau viaduc du Charmaix

© SFTRF

Malgré les diverses péripéties survenues depuis le début des travaux en 2016, les travaux de construction du nouveau viaduc du Charmaix sont sur le point de s’achever au bout de l’A43 Maurienne en Savoie. Etat des lieux sur l’avancée du chantier avec Géraldine Milliat.

Paragraphes
Travaux en cours du nouveau viaduc du Charmaix
0:00
/

Après quelques décennies, les mouvements de la montagne auront eu raison du viaduc du Charmaix, situé sur la commune de Fourneaux. « Cet ouvrage date de la construction de la rampe d’accès au tunnel du Fréjus en 1980. Bien qu’il a été recalé et modifié pour pouvoir supporter le glissement de terrain pendant plus de quarante ans, aujourd’hui, il doit être reconstruit », précise Alain Chabert, le directeur général de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus.

Attention aux restrictions de circulation

Initialement prévue fin 2020, la mise en service de ce nouveau viaduc du Charmaix est annoncée, si tout va bien, avant la période de neige, vers la Toussaint.

En attendant, des restrictions de circulation sont en place comme l’explique Alain Chabert : « Il y a au moins une voie en moins sur l’ancien viaduc pour permettre aux grues et aux autres engins d’accéder au chantier du nouvel ouvrage. Cet automne, pour permettre le raccordement aux deux extrémités, il y aura encore des réductions de voies, avec éventuellement des périodes d’alternat mais le plus limité possible dans le temps ».

Doté d'une charpente métallique, ce nouveau viaduc du Charmaix est plus court que l’originel : il mesure 281,25 mètres de long pour une largeur de 13 mètres.