Monica, c'était le luxe à la Française

Monica

©Autoroute INFO

Il y a presque 50 ans la dernière marque de luxe made in France disparaissait. On revient sur l'histoire de cette ovni automobile née dans la Loire sous l'impulsion d'un riche industriel.  

 

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Monica, c'était le luxe à la Française
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Jean Tastevin, riche industriel épris de belles mécaniques muri une idée folle : créer une voiture haut de gamme pour succéder à Facel Vega,  la dernière marque de luxe française disparue en 1964.

Le projet de sa berline sportive est confié aux britanniques Chris Lawrence et Ted Martin. L’élaboration du premier prototype sera longue et douloureuse. La ligne déplait à Jean Tastevin et le V8 anglais n’est pas à la hauteur. Le projet est entièrement revu par le styliste Tony Rascanu qui arrive enfin à magnifier la belle française. La ligne est fluide, racée, à l’image des italiennes de la fin des années 60.

Prête a être présentée au salon de l'auto en 1973 - année du choc pétrolier - la belle française aura bien du mal à trouver preneur. Rares en effet sont les acquéreurs prêt à débourser 164 000 francs, l’équivalent de 118 000 euros pour passer au volant de la berline made in France. Début 75 le couperet tombe : Jean Tastevin arrête les frais et cède l’entreprise à l’ancien pilote automobile Guy Ligier pour 1 franc symbolique.

Aujourd’hui vous n’avez que très peu de chance de croiser la belle Monica sur nos routes, les exemplaires roulants se comptant sur les doigts de la main.

Pour aller plus loin : Monica, une automobile de prestige française /F. Brandely et D. Pagneux / Les éditions du fil conducteur