Motard, la bonne attitude
6 juin 2022
© Marc Xavier/ Adobe Stock
Avec les beaux jours, les sorties à motos se multiplient. Nous nous sommes intéressés au bon comportement du motard sur la route. Un reportage d'Adeline Després, à écouter ci-dessous.
Plaisir et humilité sont les maîtres-mots à moto, de l’avis des professionnels du milieu. Mickaël Odillard en fait partie. Il est moniteur à la moto école CM à la Ravoire en Savoie. Pour lui, il faut toujours avoir le risque en tête. "On leur apprend à relâcher l'accélération devant tout danger. Cela entraîne un mécanisme intellectuel qui dit je suis prêt à intervenir si on me coupe la route", confie-t-il. Il faut d'ailleurs adopter un "comportement de paranoïaque, toujours croire que l'autre ne nous a pas vu, qu'il peut y avoir des feuilles ou des graviers sur la route".
Il faut 20.000 kilomètres pour être un motard expérimenté
Du côté des motards, il faut rester lucide et éviter l'excès de confiance en soi. Jean-Baptiste est l'un d'eux : "Après chaque hiver, on se redonne une période d'adaptation où on va réapprendre à retrouver ses réflexes". Il applique ce que lui a appris Michaël Odillard lors de sa formation au permis moto : "se dire que la mauvaise surprise est à chaque virage où on n'a pas de visibilité". Anticiper, toujours. Malgré cela, il s'est fait surprendre une fois "sur une plaque d'huile dans un rond-point". Un épisode qui lui a rappelé le fragile équilibre à deux roues. "Tant que ça reste des frayeurs... On a quand même mis une action en place pour que cela ne devienne pas un accident", précise-t-il. Des piqûres de rappel qui doivent éviter de reproduire ce type d'erreur à l'avenir.