Musée Vivant Denon : à la découverte du (riche) patrimoine de Chalon-sur-Saône

musée Denon Chalon sur Saône

musée Denon Chalon sur Saône

Archéologie, peinture, sculpture, gravure, objets exotiques... Il y en a pour tous les goûts au musée Denon de Chalon-sur-Saône. Petit tour d'horizon dans ce reportage d'Emilien Faivre.

Paragraphes
Musée Vivant Denon : à la découverte du (riche) patrimoine de Chalon-sur-Saône
0:00
/

Avant même de pousser les portes du Musée, son nom intrigue : Vivant Denon. Non, les œuvres ne prennent pas vie une fois la nuit tombée... Ce nom vient du créateur du musée : “ Dominique Vivant Denon était chalonnais, nous explique Clémence Diliakou, médiatrice culturelle au musée. Il était aussi graveur, écrivain et administrateur Français. Il a été aussi un précurseur en muséologie et en égyptologie.”  

 

salle de la Saône

Salle de la Saône © musée Vivant Denon

Pour ce qui est du musée en lui-même, difficile de le définir exactement tant il est riche et éclectique. Dans les salles voûtées du sous-sol, le fond archéologique est présenté aux visiteurs. “Une partie est dans la salle de la Saône, commente Clémence Diliakou. Elle regroupe les résultats des fouilles subaquatiques du lit de la Saône. Cela réunit tout une partie de l’histoire de Chalon. Une autre partie est consacrée à l’histoire antique de la ville. Il y a également une section dédiée à la préhistoire.”   

Des beaux-arts aux objets exotiques, une invitation au voyage.

Viennent ensuite les salles dédiées aux beaux-arts et à l’ethnologie, avec de nombreux trésors dont les coups de cœur de Clémence Diliakou : “ la salle des bois gravés, qui est unique. La collection fait partie d’un don d’un chalonnais, c’est assez exceptionnel d’avoir une telle quantité d’œuvres rassemblées dans un musée français. Il y a également la salle ethnologique avec des collections extra-européennes. Elles viennent d’Afrique, d’Asie ou encore de l’Egypte ancienne” 

Salle Denon © musée Vivant Denon - Philip Bernard

Salle Denon © musée Vivant Denon - Philip Bernard

A découvrir également des gravures, tableaux, sculptures et autres objets étonnants tels des armures de samouraï ou des armoires remarquables. Si vous souhaitez visiter le musée Vivant Denon, l’entrée est gratuite pour l’exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires sont organisées. 

Toutes les informations sont à retrouver sur : www.museedenon.com