MuséoParc Alésia : en attendant la réouverture...

MuséoPARC

© Sébastien PITOIZET

La fermeture annuelle du MuséoParc Alésia, en Côte d'Or, ne signifie pas la mise en sommeil de toute activité sur le site. Bien au contraire, les équipes de l'action culturelle et le service technique profitent de cette période de répit pour travailler avec ardeur sur la prochaine saison, et notamment sur la nouvelle exposition temporaire. 

Paragraphes
MuséoParc Alésia : en attendant la réouverture...
0:00
/

Pendant sa fermeture annuelle, le MuséoParc Alésia ne reste pas inactif pour autant.

Le personnel de l'action culturelle continue de se documenter pour que les visites et les contenus soient à jour par rapport à l'avancée de l'archéologie. Par ailleurs, il faut préparer la nouvelle saison à venir. "On prépare des nouveaux ateliers pour renouveler un petit peu l'offre, en particulier l'offre aux scolaires, mais pas seulement. On a aussi une exposition qui va ouvrir le 13 mai qui portera sur Alix et les villes de la Méditerranée à l'époque de la guerre des Gaules, dans la BD Alix et donc, pour ça, on écrit les contenus de l'exposition", précise Manon Tibout, médiatrice culturelle au MuséoParc Alésia. 

Manon TIBOUT_MuséoParc Alésia

© Sébastien PITOIZET

Manon Tibout, médiatrice culturelle au MuséoParc Alésia

L'action culturelle travaille en parallèle avec l'équipe technique et sécurité du MuséoParc Alésia. Vincent Le Pêcheur est le responsable de ce service : "Le travail est variable d'une exposition temporaire à l'autre. L'agencement n'est pas le même. Ça génère toujours de l'activité, de la manutention et des adaptations techniques, que ce soit un plan électrique, potentiellement du cloisonnement, des équipements au regard de nos obligations en matière de sécurité incendie. Au-delà de ces projets, on s'attache aussi à maintenir en bon état l'exposition permanente : 80.000 visiteurs en une année, ce n'est pas rien !" 

Vincent LE PECHEUR_MuséoParc Alésia

© Sébastien PITOIZET

Vincent Le Pêcheur, responsable technique et sécurité au MuséoParc Alésia

Le Muséo parc Alésia rouvrira ses portes le 15 février prochain. Quant à la nouvelle exposition temporaire, il faudra patienter jusqu'au 13 mai 2023 pour la découvrir.