MuséoParc Alésia : s'essayer à la fouille avec l'Archéolab
31 juillet 2022
Atelier de reconstitution de l'Archéolab au MuséoParc Alésia. © Sonia BLANC
Direction Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, pour un coup d'œil sur l'exposition permanente du MuséoParc Alésia. Complètement repensé en 2021, le nouveau parcours mise sur l'interaction avec ses visiteurs. On fait un zoom sur l'Archéolab avec Michel Rouget, directeur du MuséoParc, au micro de Myriam Bouayed.
Au sein du parcours permanent du MuséoParc, les dispositifs numériques et interactifs sont nombreux. Michel Rouget, le directeur du MuséoParc, a voulu "rendre accessible les techniques de l'archéologie" alors, au milieu de la visite, se trouve un endroit baptisé "L'Archéolab".
Plusieurs ateliers y sont à disposition des visiteurs. L'un d'entre eux permet de "fouiller" le sol sur une tablette tactile et ainsi retrouver des vestiges d'anciennes civilisations, comme l'étaient les Gaulois.
D'autres ateliers présentent "l'archéozoologie" - l'étude des vestiges de la faune - ou encore la "carpologie" - l'étude des vestiges de végétaux. Et enfin vient l'étape de la reconstitution, un atelier "qui a beaucoup de succès chez les jeunes et les moins jeunes". Il permet de remettre en forme des reproductions de céramiques (moulées à partir de modèles retrouvés à Alésia) en format "puzzle", "les seuls morceaux de collection que l'on peut toucher".
Avec votre billet d’entrée du MuséoParc Alésia, vous pourrez accéder à la totalité de l’exposition permanente, mais aussi aux expositions temporaires ainsi qu’au vestiges de la ville gallo-romaine, quelques kilomètres plus loin. Un site accessible via la sortie 23 de l’autoroute A6.
@ Autoroute INFO
@Autoroute INFO
@Autoroute INFO