MuséoParc Alésia : une nouvelle programmation audacieuse
17 mars 2023
© MuséoParc Alésia / Sébastien PITOIZET
Top départ pour la nouvelle saison du MuséoParc Alésia. Cette année l'établissement voit les choses en grand, avec de nouvelles expériences mettant le visiteur au coeur des activités. Une programmation diversifiée, abordant des thèmes variés comme la mode, la gastronomie ou encore l'artisanat.
Depuis le 15 février, Gaulois et Romains réinvestissent la commune d'Alise-Sainte-Reine en Côte d'Or ! Après le bilan satisfaisant de la saison précédente, l’objectif du MuséoParc est d’atteindre les mêmes performances, voire de les dépasser. Au programme : des visites guidées, des spectacles et des ateliers en plus de l'exposition permanente et de la visite des vestiges de la cité. Laurent Bourdereau, fraichement nommé directeur général du site l'assure : la création et la fabrication sont des éléments clés de cette programmation, avec par exemple de la mosaïque, de la gravure sur bois ou encore de la teinture. En mars, avril et en mai, vous pouvez également découvrir les recettes et déguster la cuisine gallo-romaine. Le temps fort du 4ème mois de l'année n'est autre qu'une "Fashion Week", avec toute une série d'expériences consacrées à la mode et une soirée DJ clôturant l'évènement.
En mai, la Compagnie La Salamandre présente une production exclusive : un spectacle de feu subtil, illuminant l’obscurité de la Nuit européenne des musées. C'est aussi le lancement de l'exposition temporaire intitulée "Alix, de ville en ville, d'Orient en Méditerranée" consacrée au tout premier héros gaulois de la BD. La scénographie propose de suivre les traces d'Alix, avec des images tirées de l'œuvre originale et dévoilant les évènements du bassin méditerranéen et du Proche-Orient se passant en même temps que le siège d'Alésia. En juin, l'archéologie est à l'honneur avec des conférences et initiations à la fouille lors des Journées européennes de l’archéologie.
Compagnie La Salamandre © La Salamandre
Jeux antiques et Guerre des gaules l'été
Quant à la période estivale, "La Guerre des Gaules", le "Festival image sonore" ou encore les "Jeux et sports antiques" reviennent rythmer l'été. En août, vous pouvez aussi assister à la fabrication de répliques de céramiques protohistoriques et antiques, de la cuisson au façonnage, le tout avec les techniques de l'époque. De la construction également, avec une troupe d'artisans reconstituant un chantier romain. Découvrez les techniques de maçonnerie, de taille de pierre et charpenterie entre autres.
Cette nouvelle saison s'accompagne également de travaux réalisés cette année. Le restaurant le "Carnyx" fait peau neuve avec une décoration plus chaleureuse, un nouveau salon, un bar central et des travaux de rénovations thermiques. L'objectif est aussi de proposer une majorité de plats issus de circuits courts et dont les ingrédients sont labellisés 100% Côte-d'Or. Les vestiges gallo-romains, quant à eux, connaissent aussi des changements avec un nouveau pavillon d'accueil, l'ajout de zones de détentes et d'un point de vue sur la zone.
De Bello Gallico © MuséoParc / Sébastien Pitoizet
Fashion weeks au MuséoParc © MuséoParc / Sébastien PITOIZET
© Autoroute INFO
Pour découvrir le programme complet de la saison, rendez-vous sur Alesia.com. Pour accéder au MuséoParc, il faut emprunter la sortie 23 Bierre-lès-Semur depuis l’autoroute A6.