MuséoParc Alésia : le récit d'un siège mythique
17 février 2023
S Pitoizet/MuséoParc Alésia
Le MuséoParc Alésia, situé proche de la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or, vous propose de découvrir l'histoire de cette célèbre cité. Entre l'exposition permanente et la visite des vestiges archéologiques, la structure organise fréquemment des ateliers et des spectacles. L'accent est mis sur l'interactivité et, à l'heure de l'ouverture de la nouvelle saison, c'est notamment le cas pour les ateliers de cuisine et de gravure sur bois proposés pour ces vacances d'hiver 2023.
Vous êtes fan d’Asterix et Obelix ? Amateur d’histoire ? Ou vous cherchez simplement à passer un bon moment en famille ou entre amis ? Pourquoi ne pas faire un détour par le MuséoParc Alésia, en Côte d’Or ? Installé à proximité des vestiges archéologiques de la cité, vous pouvez découvrir l’histoire du site du Néolithique au 19ème siècle, le temps fort étant le siège d'Alésia en 52 avant J.-C. Une visite active grâce à des jeux, des films ou encore des manipulations d'objets. Le musée profite d'ailleurs d'une partie consacrée à la vie gallo-romaine avec près de 600 objets appartenant aux collections départementales.
En seconde partie de votre parcours, vous pouvez également visiter les vestiges de la ville entre le 1er siècle et 5ème siècle après J.-C. Des visites guidées sont organisées d'avril à septembre, tout comme des animations à certains moments forts de l'année. Une tablette tactile vous est même proposée à la location, permettant d’observer en temps réel une reconstitution en 3D des bâtiments.
En plus de ces activités "permanentes", le MuséoParc organise les week-ends et lors des vacances scolaires des ateliers, des visites guidées et des spectacles. Pour le top départ de cette nouvelle saison 2023, vous pouvez, jusqu'au 19 février, découvrir la vie de Sainte Reine et vous essayer à la gravure sur bois. Après les vacances scolaires, la cuisine gallo-romaine est à l'honneur avec des ateliers de découvertes et de dégustation.
A noter que vous pouvez aussi profiter d’un panorama du paysage sur le toit du bâtiment et de la visite d’une reconstitution des fortifications romaines.
Pour accéder au MuséoParc Alésia, il faut emprunter la sortie 23 "Bierre-lès-Semur" depuis l’autoroute A6.