Neige : conseils de conduite sur neige

Voitures neige

© Adobe Stock / travelview

Lorsqu'il neige, il est important de bien préparer son voyage et de s’assurer de partir dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils à suivre pour rouler en toute sérénité.

Paragraphes
Conseils conduite sur neige
0:00
/
Sécurité par temps de neige
0:00
/
Conseils par temps de neige
0:00
/

Avant toute chose, équiper son véhicule de pneus neige est fortement conseillé. Ensuite, il faut bien penser à réduire sa vitesse, qui ne doit pas excéder 110 km/h. Augmenter les distances de sécurité est indispensable, car en cas de chaussée mouillée, la distance de freinage peut être multipliée par deux et en cas de verglas, elle est multipliée par 8.

On doit bien sûr adapter sa conduite, anticiper les manœuvres et éviter les accélérations ou les freinages trop brusques, mais aussi privilégier l’usage du frein moteur. On n’oublie pas qu’en cas de fortes précipitations, on doit allumer ses feux antibrouillards à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Le trajet pourrait être plus long qu'à l’ordinaire, prévoyez donc de l’eau ainsi que des vêtements chauds, car dans ces situations, le moindre événement peut engendrer des blocages conséquents.