Neige : conseils en cas de salage et de déneigement sur autoroute

Photo chasse neige

© APRR / Pierre Augier

Que ce soit en préventif ou en cas d’intempéries, les engins de salage et de déneigement sont mobilisés tout l’hiver pour vous fournir les meilleures conditions de circulation possibles. C’est ce qu’on appelle la viabilité hivernale.

Paragraphes
Salage et déneigement
0:00
/
Salage préventif pour l'hiver
0:00
/
Conseils convois de déneigement
0:00
/

En période hivernale, les chasse-neige passent à minima toutes les 20 minutes et le déneigement se fait en continu 24/24h.

« On peut déjà saler en préventif la chaussée pour éviter tout risque de verglas. Et quand on nous annonce de la neige, on mobilise tous nos moyens internes, c’est-à-dire tous nos camions. »

A noter que ces engins roulent en dessous de 60km/h et ne peuvent pas aller au-delà de cette vitesse. Ces véhicules sont considérés comme « hors-gabarit » en raison de la lame présente à l’avant de ceux-ci, il est donc préférable de ne pas les dépasser lorsqu’ils sont en train d’opérer car cela pourrait s’avérer dangereux si la totalité des voies n’est pas déneigée.

Pour finir, on rappelle qu’en cas d’intempéries la vitesse est limitée à 110 km/h, et que celle-ci doit être adaptée en fonction de l’intensité des précipitations.