Opérateurs PC : les anges gardiens de l’autoroute

PC sécurité APRR à Genay dans le Rhône

Jocelyne Crozet-Proïeti, APRR

C’est un métier mal connu. Pourtant ce sont eux qui veillent en coulisse sur plus de 2300 kilomètres d’autoroutes. 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, les opératrices et les opérateurs se relaient dans les 3 PC sécurité du groupe APRR, véritables tours de contrôle de l’autoroute.

Paragraphes

Les opérateurs sont en contact permanent avec ceux qui sont sur l'autoroute, par exemple les patrouilleurs, mais aussi les conducteurs en détresse. « Tous les appels émis depuis les fameuses bornes oranges que l’on trouve le long du réseau arrivent ici ; soit il s’agit de panne, soit plus rarement d’accident. […] C’est nous qui faisons appel à des dépanneurs agréés pour intervenir sur le réseau autoroutier. Quand il s’agit d’accident on fait appel aux pompiers, et on met en route toute la procédure accident » explique Jocelyne Crozet-Proïeti, cheffe de pôle du PC Genay.

Le but ultime, c’est d’assurer la sécurité de nos clients et de nos agents qui travaillent sur le réseau.

Pour informer les conducteurs, les opérateurs et les opératrices activent les panneaux à messages variable au-dessus de l’autoroute ; ils relaient les éléments dont ils ont connaissance aux journalistes d’Autoroute INFO avec qui ils sont en liaison permanente.