VIDÉO - Le nouveau PC sécurité de Saint-Apollinaire

Vue d'ensemble du PC de Saint Apollinaire

Autoroute INFO

Le PC sécurité de Saint Apollinaire a fait peau neuve. Nouvelles fonctions, nouveaux champs d’action, nouveaux équipements, tout est pensé pour assurer au mieux la sécurité des usagers de l'autoroute.

Paragraphes

11h32, Brian Lioret, opérateur au PC Saint Apollinaire reçoit l'appel d'un patrouilleur. Un obstacle est signalé sur l'A6 au kilomètre 150 direction Lyon. Tout de suite, Brian entre l'évènement dans le logiciel Rega, actualise les affichages sur les panneaux à message variable et prévient Autoroute INFO. Cet épisode se répète régulièrement dans le PC sécurité de St Apollinaire.

Depuis la rentrée, c'est un tout nouveau PC sécurité qui surveille le trafic. Tout a été repensé et rénové pour que les opérateurs accomplissent au mieux leurs missions. Car les champs d'action ont évolué, "avant on avait des PC régionaux et un PC central qui coordonnait tout ce qui se passait sur le réseau APRR", nous rapporte Olivia Burgaud, chef de pôle PC sur le site de St Apollinaire, "maintenant, on a des plus gros PC où on gère à la fois la partie opérationnelle et la coordination entre les différents secteurs du PC à travers le chef de salle".

C’est un lieu où il y a toujours du monde, c’est-à-dire 24h/24 7j/7, puisque la circulation ne s’arrête pas. Et donc des opérateurs, on en a cinq en journée et trois la nuit.

Maintenant, ce sont 1 300 km d'autoroutes qui sont gérés depuis Saint Apollinaire, sur un réseau qui s'étend de Paris à Mâcon, Mulhouse et Nancy. "C’est un lieu où il y a toujours du monde, c’est-à-dire 24h/24, 7j/7 puisque la circulation ne s’arrête pas". nous confie Olivia Burgaud "et donc des opérateurs, on en a cinq en journée et trois la nuit". Gestion des chantiers en cours ou en prévision, recensement et signalisation des bouchons, traitement des évènements, tout passe par ce centre névralgique de l'autoroute. Pour ce qui est des évènements,  "on en a qui sont plutôt classiques, c’est les obstacles et puis les animaux errants en général", souligne Brian Lioret, "mais sinon, on a d'autres incidents comme un poids lourd qui se couche sur l'autoroute. C'est rare, ça arrive mais c'est rare. C'est différent, car cela entraîne la coupure de l'autoroute". 

Une ergonomie repensée pour le confort des opérateurs

En plus de la réorganisation, le PC de Saint Apollinaire a fait peau neuve. Nouveaux équipements, nouveau matériel, nouvelles installations, tout a été pensé pour que les opérateurs travaillent au mieux dans ce nouvel espace. Ces évolutions étaient attendues par les opérateurs. Elles ont surtout été conçues pour eux comme nous le confirme Olivia Burgaud, "toute l'ergonomie a été repensée avec les opérateurs, on a travaillé en atelier pour définir les besoins, [...] on est dans des conditions qui ont été optimisées".

Parmi les nouveautés, les bureaux peuvent monter et descendre, ce qui permet aux opérateurs de travailler en position assise ou debout. Un autre point d'attention a été apporté à l'acoustique. Dans un environnement qui peut être bruyant, l'isolation des murs a été revue, mais aussi celle du plafond avec des lampes à LED en forme de nuage qui viennent casser les échos. La technique a été aussi revue, avec un rapatriement de tous les équipements pour pouvoir les gérer directement depuis le PC.

Une équipe toujours présente malgré le reconfinement

Même s'il est plus souple que son compère du printemps, le second confinement a des incidences sur le trafic. Cela se ressent dans les évènements traités par le PC de Saint Apollinaire. "En fait, on se rend compte que quand il y a moins de trafic les gens sont peut-être moins vigilants et font moins attention", souligne Olivia Burgaud, "et du fait de l’hypovigilance, on a encore des accidents". Les travaux continuent également sur le réseau, avec leurs lots de balisages et de fermetures. Autant de bonnes raisons de rester attentif. Pour autant, les équipes du PC ne sont pas revues à la baisse, tout le monde est présent et surveille les évènements. Même si, comme partout, les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées avec, entre autre, le port du masque obligatoire et le respect des gestes barrières. 

Que ce soit donc de jour comme de nuit, pendant le confinement ou les grands départs en vacances, tout est fait maintenant pour que ceux qui veillent sur votre sécurité travaillent en toute sérénité au PC de Saint Apollinaire.

Emilien Faivre

Soundcloud