Ouverture du second tube du tunnel au Fréjus !
31 juillet 2025
©Nathalie Tucci SFTRF
Après 16 ans de chantier et 700 millions d'Euros de budget, le second tube du tunnel du Fréjus vient d'être inauguré, en présence notamment des ministres français et italiens des transports. Un moment historique entre la France et l'Italie.
Long de 12,9 km, 8 mètres de diamètre, le nouvel ouvrage est destiné au trafic qui arrive d'Italie. Un tube par sens de circulation, c'est le nouveau fonctionnement au tunnel du Fréjus. Inauguré en grandes pompes, ce second tube marque un pas de plus dans le franchissement des Alpes, entre la France et l'Italie.
Le tunnel du Fréjus dispose désormais de 34 abris sécurisés, 9 by-pass utilisables par des véhicules de secours en cas de besoin, 6 stations techniques souterraines, un poste de contrôle centralisé ultramoderne et 2 unités d'extraction massive des fumées internes. Le tunnel du Fréjus se place à la pointe de la technologie et de la sécurité, avec 150 000 points de contrôles par seconde. Ce haut niveau de sécurité a d'ailleurs été souligné par le ministre des Transport Philippe Tabarot.
Le second tube a été inauguré en présence de Philippe Tabarot, ministre français des Transports, Matteo Salvini, son homologue italien, Christophe Castaner, président d'ATMB et de la SFTRF qui gèrent les tunnels transalpins. Aujourd'hui, le tunnel du Fréjus détient un record en Europe, celui du plus long tunnel à deux tubes.
©Nathalie Tucci SFTR
L'entrée du second tube du tunnel du Fréjus côté italien
© Nathalie Tucci SFTRF
Philippe Tabarot, ministre des Transports français, et son homologue italien, Matteo Salvini
©Nathalie Tucci SFTRF
Alain Chabert, directeur de la SFTRF