Panne sur autoroute : les bons gestes à adopter

Dépannage sur autoroute AREA 1

© APRR / Nicolas Robin

99.000 opérations de dépannage ont eu lieu sur les autoroutes des réseaux APRR et AREA, en 2022. Que faire si l'on tombe en panne ? Comment contacter un opérateur ? Dans ce reportage de Paul Mathiot et Jade Bihan, Rodolphe Sire, Chef du département opérationnel sécurité trafic chez APRR, nous livre les bons gestes à adopter pour être dépanné sans danger. 

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Panne sur autoroute : procédure et bons gestes
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Rodolphe Sire, expert  ''Sécurité trafic'' chez APRR au micro de Paul Mathiot

S'arrêter en sécurité

Si vous tombez en panne sur l'autoroute, il existe quelques règles de sécurité à respecter. Les détails avec Rodolphe Sire, expert  ''Sécurité trafic'' chez APRR : « Tout d'abord : activer ses feux de détresse et se signaler puisque c'est une phase délicate. Ensuite, si possible, stationner son véhicule sur un refuge, il y en a tous les 2 km. Le refuge c'est la zone qui est un petit peu en sur largeur avec une borne d'appel d'urgence en général de couleur orange qui est à côté... Ou alors, pouvoir se garer sur une aire (une aire de service, voire une aire de repos). Dans tous les cas, si on ne peut pas rejoindre une de ces zones, il faut se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence et surtout ne pas s'arrêter sur les voies circulées. »

Borne d'appel d'urgence (sur A43)

Borne d'appel d'urgence © Autoroute INFO / Curtis Thevenon

Ne pas rester dans son véhicule

Quelque soit le lieu où vous vous arrêtez, il ne faut pas rester dans votre véhicule. Rodolphe Sire précise : « Ensuite, on s'éloigne le plus possible, avec l'ensemble des passagers, des voies circulées. Donc, on va prendre l'ensemble des passagers, on va mettre son baudrier - son gilet de couleur jaune ou orange - et on va passer de l'autre côté de la glissière de sécurité. On va se mettre dans l'accotement en attendant le dépanneur que l'on va appeler. » 

Aussi, sur l'autoroute, il ne faut pas mettre de triangle de signalisation sur les voies. 

Dépannage autoroute 2 AREA

© APRR / Nicolas Robin

Contacter un opérateur

Pour être dépanné, il faut contacter... un dépanneur. Mais sur l'autoroute, en premier lieu, c'est vers les opérateurs qu'il faut se tourner. Pour cela, c'est très simple: ils sont joignables via les bornes d'appel d'urgence (elles sont souvent orange). Ces bornes orange, vous pouvez en trouver tous les deux kilomètres (en moyenne). « Les bornes vont vous permettre d'être directement en relation avec les PC sécurité qui vont pouvoir prendre en charge votre dépannage et engager, le plus rapidement possible, un dépanneur pour venir vous porter secours », explique l'expert  ''Sécurité trafic''.

Parfois l'opérateur que vous avez en ligne vous demande de reconfirmer différentes informations. Une procédure complémentaire nécessaire même si les bornes d'appel d'urgence sont localisées. Rodolphe Sire complète : « La borne remonte automatiquement par nos applications sur une localisation très précise. Nos procédures permettent, à un moment donné, de confirmer votre position par vos dires. C'est une procédure que l'on reprend comme, par exemple, les pompiers. C’est à dire que l’on va s'assurer que l'outil remonte la bonne information et qu'elle est croisée avec l'information qui nous sera donnée par le client pour s'assurer qu'on envoie bien les moyens au bon endroit. »